La mode responsable, on en rêve tous : Créez-là !

La mode est responsable de 8 à 10% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde ; 1/5 de la pollution des eaux est de source industrielle ; 35% des micro plastiques rejetés dans les océans le sont après lavage de nos textiles ; 65% des tissus se composent de fibres synthétiques non renouvelables et non biodégradables.

De quoi sera constituée la garde-robe du futur ?

Sauriez-vous dire d’une matière si elle est plus responsable qu’une autre ? Identifier un cuir de ce qui ne l’est pas ? Soupçonner la présence de fruits ou de feuilles dans la composition de votre prochaine paire de sneakers ? Sur le marché florissant des matières alternatives aux traditionnels cuirs et textiles, Caroline Lejamble en connaît un rayon.

2016_slow_fashion_via_henri_1-690×394

Sans oublier le bio-mimétisme !

Si 1 % seulement des matériaux qui servent à fabriquer nos vêtements sont recyclés pour en faire de nouveaux, d’autres pistes novatrices sont explorées. Textiles bio inspirés ou luminescents, matières à base de bactéries, levures, thés et bières fermentées ou même de cheveux coupés, tissus hydro-lipophobes ou extensibles, colorants bio, polymères à base d’algues…tout y passe !

0