En France, on réinvente la manière de créer de la soie. Celle-ci ne se fait plus en cocon, mais directement sur des objets 3D pour créer de la soie 3D.

Mais avant toute chose, il est important de connaitre la manière traditionnelle dont la soie est fabriquée  :
Les cocons (avec les vers à soie à l’intérieur) sont placés dans une étuve (à 70 ou 80°C) pour tuer la chrysalide, puis trempés dans l’eau bouillante. Ils sont ensuite remués avec un petit balai qui sert à trouver l’extrémité du fil. Une dévideuse récupère les fils de plusieurs cocons et les réunit en un seul fil : la soie grège.

Voilà pourquoi, grâce à un procédé innovant, la soie 3D Made in France, devient une matière innovante et d’exception.

soie 3D

Avec son savoir-faire unique, cette start’Up maîtrise la mise en forme d’une nouvelle matière. Une soie naturelle non-tissée. De cette technique, naissent des formes géométriques, organiques en deux ou trois dimensions. Cette soie est une matière légère, délicate elle scintille également. Quand la soie sort de l’atelier, elle peut être teintée, brodée, cousue plissée, etc. Il est aussi possible d’inclure des éléments au moment du filage, broderie, paillettes d’or…

soie 3D

soie 3D

La soie est l’une des fibres les plus résistantes utilisées dans le textile. Ici,tous les composants de la soie naturelle sont conservés: la séricine et la fibroïne. La séricine est habituellement supprimée dans le textile or c’est une colle naturelle.

soie 3D

Procédé de création de cette soie 3D :

Au cœur des champs de mûrier, cette soie est produite dans une ancienne magnanerie des Cévennes. Éduqués pendant 30 jours, les insectes sont scrupuleusement sélectionnés pour la qualité de leur fil et pour la couleur de leur soie. Une fois à l’atelier, les vers à soie sont posés délicatement sur des moules et reproduisent minutieusement des formes en deux ou trois dimensions. Quand les moules sont recouverts, la soie peut être récoltée par nos artisans. De nombreuses transformations sont possibles. La start’Up travaille avec un réseau d’artisans aux savoir-faire pointus (plisseurs, teinturiers, brodeurs, etc). Ils peuvent apporter à la matière de nouvelles qualités esthétiques.


Suivez-moi pour ne rien manquer des actualités durables ici :

https://www.facebook.com/GreenyBird/ https://www.instagram.com/greenybirddress/ https://www.linkedin.com/notifications/
Si vous souhaitez me poser des questions, n’hésitez pas à me contacter via mes réseaux sociaux, ou directement à cette adresse : @greenybirddress@gmail.com

[contact-form-7 id= »310″ title= »Formulaire de contact 1″]


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.