Définition du Sourcing Textile

Au sein du monde de l’entreprise, notamment dans le secteur des Achats, le sourcing correspond au processus de recherche, de localisation et d’évaluation des fournisseurs via une prospection minutieuse. Avec une démarche active et de manière générale, le rôle principal de cette action est d’identifier les fournisseurs et les produits susceptibles de répondre à un besoin. Après un travail de fond, passant de l’expression des besoins à l’analyse du marché, le sourcing permet de trouver des produits au meilleur rapport qualité/prix et dans les meilleurs délais.

Le Sourcing Textile, quant à lui, correspond donc au processus de sourcing dans l’industrie textile. Des tissus au packaging, tout y passe. Sur un marché hyper concurrentiel tiré par un constant renouvellement de l’offre, l’industrie de l’habillement s’est laissée dépasser par une gestion des coûts plus importante que la qualité des produits. Nous assistons donc aujourd’hui à une profonde mutation dans le sourcing textile qui se dirige petit à petite vers un sourcing plus responsable et innovant.

Les enjeux écologiques du Sourcing Textile

Deuxième industrie la plus polluante du monde, l’industrie textile prend conscience de l’impact dramatique de sa production sur l’environnement. Face à une réaction d’ampleur des consommateurs, les entreprises cherchent à produire mieux et plus responsablement.

Ainsi le sourcing textile prend une dimension stratégique et prône, non pas une recherche de la marge maximale, mais une recherche de produits éco-responsables et innovants. Le tout, dans l’objectif d’intégrer dans le cycle de production textile des matières nouvelles pour créer les vêtements de la garde-robe de demain.

Le sourcing textile permet alors de trouver des alternatives écologiques aux fibres synthétiques d’origine pétrolière et aux cuirs traditionnels de provenance animale par des matières innovantes comme des tissus en produits recyclés ou à base de matières premières végétales.

Greeny Bird Dress, un cabinet de sourcing textile innovant

Depuis 2017, notre cabinet de sourcing propose aux entreprises et marques du secteur textile un sourcing innovateur. Totalement personnalisé, notre but est d’apporter une réponse concrète en matière de créativité, d’innovation et de compétitivité. Greeny Bird Dress accompagne les entreprises à mettre au point des produits innovants et respectueux de l’environnement.

Avec un travail continu et assidu, nous accompagnons les entreprises à sourcer des matières éco-responsables, à recycler et à entrer dans une économie circulaire. Le sourcing éthique étant un facteur de différenciation important, Greeny Bird Dress bouscule les codes de la mode et vous offre la possibilité d’innover, responsablement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.