En opposition à la Fast Fashion

Par définition, la Slow Fashion s’oppose à la Fast Fashion. Mais que signifie exactement ce terme de Fast Fashion? Ce mouvement se définit par une mise à disposition de vêtements et accessoires au plus grand nombre de la population à des prix abordables et ultra-compétitifs. Mais cela possède un coût, beaucoup plus important que les prix bas affichés en magasin.

Devenue la deuxième industrie la plus polluante au monde, l’industrie textile est caractérisée par une production et une consommation de masse, une sur-exploitation humaine, une dégradation des ressources naturelles excessive, une qualité laissée de côté pour faire primer la quantité, une perte d’identité face à l’uniformisation du style et tant d’autres conséquences catastrophiques autant pour nous, humains, que pour notre planète.

Tant de critères néfastes qui poussent les consommateurs et les producteurs à se remettre en question. La crise environnementale est présente et c’est ainsi que voit le jour un mouvement d’opposition: la Slow Fashion.

Pourquoi la Slow Fashion?

Littéralement signifiant “mode lente”, la Slow Fashion est basée sur un principe de consommation et de production responsables. Elle renverse les codes de la mondialisation et met en avant une véritable volonté de participer à la transition écologique et un souhait de retour aux choses simples. Caractérisée notamment par une valorisation de la production à petite échelle et locale et des produits durables, ce mouvement fait naître un véritable sentiment d’identification des consommateurs.

La relation marque/client prend alors une tout autre tournure et met en avant la confiance et le partage de valeurs communes. On n’achète plus alors un blouson pour son prix bas et son côté tendance, on consomme pour l’histoire de la marque et sa qualité.

Le principe clef de la Slow Fashion repose sur quatres grands piliers: moins de produits, moins de collections, moins de consommation et moins de points de vente. Le tout, dirigé par une hausse de l’intérêt pour la qualité de l’offre.

Comment consommer la Slow Fashion?

Parce que chaque petit pas compte, il vous est possible de participer au mouvement de Slow Fashion dans votre quotidien. Privilégiez l’achat de belles pièces qui vous accompagneront, non pas quelques mois, mais quelques années. Revenez à l’essentiel et triez votre garde-robe pour la purifier. Saviez-vous qu’en moyenne ¾ de votre garde-robe n’est pas utilisée?

Vous pouvez remédier à tout ça: achetez des produits dont les marques sont transparentes, éco-responsables, innovantes comme l’upcycling ou mettez-vous sérieusement sur le marché de la seconde-main. Les actions sont infinies pour consommer durablement, on vous l’assure!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.