Pour les marques, comment se repérer entre tous les labels ?  Les labels publics, privés, et aussi les labels certifiés ou non ? Voici les principaux labels afin de vous aider à y voir plus clair.

Pourquoi les labels existent :

Signes d’excellence, les écolabels garantissent un niveau d’exigence élevé en termes de limitation des impacts des produits et services sur l’environnement et la santé, tout en maintenant leur niveau de performance.

LES LABELS, CERTIFICATIONS ET AUTRES DISTINCTIONS INFORMENT L’ACHETEUR SUR LA QUALITÉ ÉCOLOGIQUE OU SOCIALE D’UN PRODUIT OU D’UN SERVICE

De plus, l’industrie textile utilise le quart des produits chimiques dans le monde et a été accusée de 20 % de la pollution de l’eau par l’industrie, ce qui en fait le deuxième plus grand pollueur d’eau douce de la planète, c’est pour cela qu’en plus des normes et des réglementations, les labels ont un rôle à jouer, en terme d’accompagnement des marques, et aussi en tant que gage de qualité auprès des consommateurs finaux.

Chaque label vérifie et priorise un ou plusieurs aspects de la chaîne de valeur. De production du tissu, jusqu’au produit fini.  Voici quelques exemples de domaine où les labels se spécialisent :

  • Ecologie – Protection environnementale – Démarche éthique et durable – RSE
  • Social – Respect de la condition humaine
  • Commerce équitable
  • Origine biologique – Produits certifiés sans pesticides – Cuir écologique – Produits vegans
  • Santé

Les labels Ecologie – Protection environnementale – Démarche éthique et durable – RSE

 La certification équitable par Ecocert selon un référentiel prenant en compte les conditions de production conforme aux définitions réglementaires françaises du commerce équitable. FRANCE

Certification GOTS – GLOBAL ORGANIC TEXTILE STANDARD

GOTS certifie l’origine biologique du coton, il est issu d’une harmonisation de sept acteurs historiques. Ce labelest  fiable est prend en compte des critères environnementaux bien sûr mais aussi sociaux. Le contrôle est effectué par des indépendants (IMO, Ecocert, Soil Association, IVN, ICEA, ETKO, Control Union, Japan Organic Cotton Association). La certification GOTS est un système de certification de produits textiles qui permet de garantir l’origine biologique des fibres et assure qu’à toutes les étapes de production et transformation du textile les procédés de production utilisés soient socialement responsables et respectueux de l’environnement (les métaux lourds, les formaldéhydes, les enzymes OGM et les amines cancérigènes sont interdits). Les très célèbres marques EKYOG et PeopleTree apposent sur leurs produits ce label.

Santé

L’écolabel européen vise à : « promouvoir la conception, la production, la commercialisation et l’utilisation de produits ayant une incidence moindre sur l’environnement pendant tout leur cycle de vie » et à « mieux informer les consommateurs des incidences qu’ont les produits sur l’environnement, sans pour autant compromettre la sécurité du produit ou des travailleurs, ou influer de manière significative sur les qualités qui rendent le produit propre à l’utilisation ».

Commerce équitable

Ce label est donné aux marques qui œuvrent pour un réel développement des conditions de travail et de vie des producteurs. Ce label s’intéresse aussi à l’environnement et par extension à la santé des travailleurs – ceux-ci n’étant pas exposés aux pesticides et autres produits dangereux utilisés dans l’agriculture traditionnelle.

 

Origine biologique – Produits certifiés sans pesticides – Cuir écologique – Produits vegans

SKAL International – Programmes de certification
Sustainable Textile certification : Produit utilisant 100% de matière biologique certifiée (soir Régulation (EEC) 2092/91 ou USDA NOP)
Organic Exchange certification : permet la tracabilité d’un pourcentage de coton biologique certifié.

Labels GOTS  (GLOBAL ORGANIC TEXTILE STANDARD) certifie l’origine biologique du coton, il est issu d’une harmonisation de sept acteurs historiques. Ce label est fiable et prend en compte les critères environnementaux et aussi sociaux.

OeKO-TEX Description : Le premier label visant à garantir des textiles exempts de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement. Un label fiable mais qui peut aussi certifier des matières synthétiques et donc polluantes en amont.

Petit Bateau, La Redoute, DoYouGreen ont opté pour ce label.

LE SYSTÈME OeKO-TEX STANDARD 100 PRÉVOIT :

  • des critères de contrôle identiques partout dans le monde et scientifiquement fondés,
  • la révision et l’actualisation annuelles des valeurs-seuil et des critères établis,
  • le contrôle et la certification des produits textiles par des instituts de contrôle indépendants ayant l’expertise requise,
  • le contrôle des produits bruts, semi-finis et finis à tous les niveaux de la transformation (c’est le «principe des modules»),
  • la conformité de la production grâce à la gestion qualité dans les entreprises,
  • la surveillance accrue des produits grâce aux vérifications de contrôle régulières dans le commerce et aux visites des entreprises par des auditeurs indépendants de l’Association Öko-Tex.

LabelsCradleToCradle : Ce n’est ni un label, mais plutôt une certification. Mais plutôt une approche, un concept. L’idée est de réfléchir à la fin du vie de produit, dès le début de sa création. Les fournisseurs de tissus, les fabricants de teintures, les designers, les fashionistas et autres influenceurs contribuent à transformer l’industrie de la mode en appliquant le  programme de produits certifiés Cradle to Cradle ™ . Le tissu à base de feuille d’ananas applique le concept de CradleToCradle.

LabelsPETA (People for the Ethical Treatment of Animals)  est une association à but non lucratif, association qui est dédiée à établir et protéger les droits de tous les animaux.

Tout comme les humains, les animaux sont capables de ressentir la souffrance et ont un intérêt à disposer de leur propre vie. Ils ne sont donc pas faits pour être utilisés.  Ni pour notre alimentation, notre habillement, nos expérimentations, nos loisirs, ou pour toute autre raison. PETA et ses affiliées sensibilisent les responsables politiques ainsi que le public aux cruautés envers les animaux. Ils promeuvent le droit de tous les animaux d’être traité avec respect.

Labels

ORGANICA PROPOSE UN SERVICE PREMIUM, AVEC UNE CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT TRAÇABLE

Le pilier d’Organica est le service haut de gamme qu’il offre aux marques. Le label garantit la certification de chaque acteur de la chaîne de valeur et la traçabilité de la laine, depuis la ferme jusqu’au vêtement.

Organica Precious Fiber est un label de laine éco-responsable qui garantit une laine d’une pureté et d’une qualité incomparables tout en respectant l’environnement, les animaux et les hommes tout au long de la chaîne de production.

Je viens de découvrir le label BlueSign :

Le label Bluesign s’adresse à l’ensemble des acteurs de la filière textile.

C’est une norme industrielle indépendante qui passe pour être la plus complète au monde. Elle garantie ainsi une production du textile sûre et durable.

Les textiles marqués du Bluesign garantissent une étoffe pratiquement sans défauts et une fabrication écologique à tous les niveaux, de la fibre, aux colorants, jusqu’au produit fini.

vision BlueSign : « unifier la chaine de production du textile et mettre en commun les actions afin d’en réduire l’impact environnemental.»

Pour y arriver, Bluesign s’efforce d’offrir des solutions et des alternatives pour fabriquer des produits qui à la fois sécuritaires et durables. En unifiant la chaine d’approvisionnement des tissus, Bluesign® peut contrôler les standards de production et s’assurer que ceux-ci sont sécuritaires, autant pour l’humain que pour l’environnement.

5 grands principes :

  • Production des ressources
  • Sécurité du consommateur
  • Utilisation de l’eau
  • Émission de l’air
  • Santé et sécurité

Pour conclure,

les initiatives volontaires et la certification peuvent jouer un rôle dans l’accélération de pratiques plus durables, les labels ne peuvent pas remplacer les réglementations gouvernementales et internationales.
 
Pour l’industrie de la mode, le manque d’accès à des sources d’approvisionnement en eau propres et suffisantes représente un risque commercial majeur qui affecte déjà l’activité des entreprises.
 
L’industrie doit réaliser que l’ampleur du défi exige des actions qui vont au-delà des faibles exigences des initiatives volontaires, et qui respectent ses propres engagements la demande des consommateurs pour des produits plus durables.
 

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Sources :

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