A l’occasion de la sortie de la veille stratégique Textile GreenyBirdDress (si vous n’êtes pas encore membre, c’est gratuit et par ici), nous proposerons une série d’ITW d’acteurs du secteur textile, qui se démènent tous les jours pour accélérer la transition écologique de cette industrie. L’objectif est double, une entraide avec des questions autour des thématique textile, sourcing, et écologie. Et également une source de motivation, car comme vous le verrez dans les d’interview (ITW), tout est possible avec de la détermination, et de la persévérance.

ITW #1 Le t-shirt Propre X Greeny Bird Dress – JUIN 2020


La première ITW sera celle de Fabien, co-fondateur de la marque Le t-shirt Propre depuis 2016. Il nous a accordé un moment afin de nous permettre d’en savoir un peu plus sur les difficultés majeures rencontrées pendant l’ascension de sa marque, et comment il a su prendre le dessus face à ces difficultés. Les angles de la qualité, durabilité et traçabilité seront abordés.

[Greeny Bird Dress] : Comment reconnaître la qualité d’un tissu quand on débute ?

[Le t-shirt Propre] : Au début, créer la marque avec ces ambitions durables consistait alors à se former un max sur les matières et le produit et c’est la plus grosse difficulté. Il faut se former, pour comprendre et connaitre les différentes qualité possible, afin de savoir ce que l’on veut. Se lancer dans les négociations avec les fournisseurs sans savoir ce que l’on cherche ne mènera à rien.

[GBD] : Quels ont été les freins majeurs dans la création de la marque ?

[Le t-shirt Propre] : Lorsque qu’on tente de créer une marque de mode, sans compétence technique et sans réseau, la mission devient un vrai défi !
Mais alors, trouver des experts n’est pas une mince affaire, les fournisseurs n’ont pas forcement de sites web, et il y en a peu en Aveyron (région de nos amis de la marque Le t-shirt Propre).
Et l’affaire se complique encore plus lorsque le langage entre les industriels et les créateurs de la marque n’est pas le même.

  1. En effet, l’un (le fournisseur) parle de prix du marché, de rapport qualité / prix, de comparaison au tissu asiatique et à bas coût sur le marché.
  2. L’autre ( Le t-shirt Propre) parle de qualité, de performance du produit, d’éco-responsabilité.
crédits photos : Le t-shirt Propre

Il a fallu un peu de temps pour trouver des fournisseurs sensibles au discours éthique et durable de la marque et de la démarche. Une fois ces partenariats trouvés, les MOQ n’ont jamais été un véritable problème, alors que c’est une problématique fréquente en sourcing. 
Dès que le fournisseur accepte de relever le défi d’augmenter la durée de vie du t-shirt avec la marque, le challenge était relevé ainsi que le partenariat durable, pour un Monde plus écologique et respectueux de l’environnement.

Crédits Photo : Le t-shirt Propre – Les fondateurs de la marque Le t-shirt Propre, à l’occasion des quatre ans de la marque !

[GBD] : Quel livre conseillerais-tu aux lecteurs ?

[Le t-shirt Propre] : L’économie bleue 3.0 de l’économiste Gunter Pauli

Gunter Pauli, créateur du concept  d' »économie bleue », qui s’inspire des écosystèmes naturels pour résoudre les crises économique, sociale et écologique. Pour l’entrepreneur Gunter Pauli, il est possible de révolutionner notre consommation et nos moyens de production tout en protégeant la nature. Son business model ? La nature elle-même ! Observer les phénomènes naturels, en comprendre le fonctionnement et les imiter afin d’apprendre à mieux cultiver et consommer ce que notre planète produit déjà sont en effet la clé de notre futur.  Et cela fonctionne ! Créateur du concept novateur d’ «économie bleue », Gunter Pauli donne ici des centaines d’exemples d’initiatives qui créent sans déchets, génèrent des emplois, et vont au-delà de la préservation ou de la conservation, car l’économie bleue ne recycle pas, elle régénère.

Si vous souhaitez voir comment cette marque communique sur son travail, c’est ici

Si vous souhaitez faire un tour sur la e-boutique de la marque et favoriser le savoir-faire français, en ayant un produit de qualité : Le t-shirt Propre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.