Le procédé viscose : est-ce écologique ?

Certaines fibres “naturelles” comme la fibre de bambou, de rose, du crabyon, suivent le procédé viscose. C’est pour cela qu’on les appellent des fibres « artificielles d’origine naturelle ».

La viscose est une matière chimique artificielle, obtenue à partir de cellulose régénérée de végétaux comme le coton ou le bambou. Ce procédé chimique de transformation des fibres naturelles a été inventé par un français : Hilaire de Chardonnet. En 1884, il tente d’imiter la soie, en remplaçant les vers à soie par de la cellulose végétale issue de pâte de bois.

La viscose est réalisée à partir de la cellulose extraite de certaines plantes. La cellulose est un polymère naturel. Toutefois, le procédé viscose classique est extrêmement polluant.

La viscose est un procédé permettant d’obtenir des fibres à base de matière première végétale régénérée à partir de la cellulose.

Le procédé viscose utilise donc le disulfure de carbone, un produit toxique, inflammable et polluant. Ainsi, bien que la matière première utilisée est naturelle, le procédé génère une pollution soufrée importante.

Une alternative au procédé viscose, plus écologique : le procédé Lyocell

Le point néfaste du procédé viscose est le disulfure de carbone (CS2), qui est utilisé pour dissoudre la cellulose. Des essais ont donc été réalisés afin de trouver un solvant permettant de dissoudre la cellulose tout en ayant un impact moindre sur l’environnement. Le choix final s’est donc porté sur le N-Méthylmorpholine-N-Oxyde (NMMO). Ce solvant est en effet non-toxique et recyclable, et a donc un faible impact sur l’environnement.

L’avantage écologique de ce procédé est qu’il est en circuit court, ce qui permet une récupération quasi-complète du solvant grâce à une distillation des bains de filage et de rinçage.

Même si une viscose est d’origine naturelle, ce procédé reste très néfaste pour l’environnement. Prenons l’exemple en particulier du bambou viscose, très souvent vendu comme un textile d’origine naturelle, bon pour l’environnement.


Suivez-moi pour ne rien manquer des actualités durables ici :

https://www.facebook.com/GreenyBird/ https://www.instagram.com/greenybirddress/ https://www.linkedin.com/notifications/
Si vous souhaitez me poser des questions, n’hésitez pas à me contacter via mes réseaux sociaux, ou directement à cette adresse : @greenybirddress@gmail.com

Sources

https://exoticfibers.wixsite.com/accueil

Wedressfair.com

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *