Qu’est-ce que le faux cuir de Cactus?

Dans une industrie textile où la recherche de nouvelles innovations est permanente, une alternative au cuir animal a été mise au point. Deux entrepreneurs ont créé un cuir vegan provenant d’un de leur emblème national: le nopal. Ayant à coeur de mettre en avant leur culture et leur savoir-faire, ce cuir de cactus est une petite révolution. Il permet d’offrir un tissu durable, tendance et éco-friendly.

Ce cuir végétal est un substitut responsable au cuir animal et au cuir synthétique polluant. Son empreinte écologique est moins impactante qu’une fibre synthétique, et le choix de cette plante n’est pas dûe au hasard : “l’idée d’utiliser cette matière première a été conçue car cette plante ne nécessite pas d’eau pour se développer, et qu’il en existe un grand nombre à travers le Monde”.

Les différentes propriétés du faux cuir de Cactus

Le cuir de cactus est une matière vegan reconnue par le label Peta Approved. Il s’agit en réalité d’un mélange organique entre les feuilles de Nopal et le coton. Ce qui en fait une matière partiellement biodégradable. Cela n’enlève pas pour autant la portée écologique du tissu qui possède de nombreuses propriétés de qualité.

Aucun produit chimique, toxique ou synthétique n’est utilisé dans la réalisation du produit. Flexible et respirant, ce tissu posséderait une durée de vie estimée à hauteur d’une décennie selon ses créateurs. Son toucher et son apparence ressemble en tout point au cuir animal traditionnel. Ceci en fait un véritable atout esthétique.

Quelles sont les applications liées au faux cuir de Cactus?

Le cuir de cactus est une innovation récente, il représente donc une opportunité à saisir. Ses créateurs affirment que ce tissu peut satisfaire les besoins de plusieurs industries. L’ameublement, l’automobile, l’aviation et bien évidemment le textile et ses différentes filières, un large panel de possibilités.

Intégrer ce cuir vegan dans un processus de production permet aux entreprises de réduire la consommation d’eau de 20%. En effet, il s’agit là d’un critère écologique de taille. Actuellement, le volume d’eau utilisé par l’industrie de la mode est démesuré, près de 70 milliards mètres cubes, ce qui est suffisant pour remplir près de 32 millions piscines olympiques.

Le cuir de cactus est ainsi un substitut écologique à suivre de près. Vous souhaitez en savoir davantage sur cette matière eco-friendly et les nombreuses possibilités qu’elle pourrait apporter à votre production? Retrouvez dans notre fiche technique toutes les informations nécessaires sur le matériau (composition, propriétés, entretien, aspect) et sur les fournisseurs (noms et adresses, prix au m2, MOQ, liens directs vers achats d’échantillons).

23 Commentaires

  1. Bonjour je suis très intéressée par la fiche technique de ce cuir de cactus svp
    Je ne connaissais pas votre site et je ne suis pas membre mais je vous laisse mon mail!
    J’espère ne pas arriver trop tard..
    Je vous remercie beaucoup !

  2. Bonjour, je suis très intéressée par le cuir de cactus. Pouvez-vous me dire où il est possible d’en trouver ?
    Merci d’avance pour votre réponse

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.