La fibre de rose est une matière textile relativement nouvelle qui gagne à être connue. Cette fibre naturelle réalisée à partir du procédé viscose est respectueuse de l’environnement et étonne par ses nombreuses propriétés. Ainsi, on ne compte pas ces nombreux points forts: biodégradable, soyeuse, innovante et bien d’autres. 

Qu’est-ce que la fibre de rose?

Fibre végétale extraite des tiges de rosiers, la fibre de rose suit le procédé viscose comme la fibre de bambou ou encore le crabyon. C’est-à-dire qu’elle est bien d’origine naturelle mais elle reste une matière chimique artificielle. 

Un traitement chimique est effectué à partir de la cellulose que l’on retrouve dans les tiges des rosiers. Ce procédé, malgré l’utilisation de fibres végétales, reste polluant. Le disulfure de carbone utilisé pour la transformation en est la cause. Mais les nouveaux procédés utilisés en font une éco-fibre. En effet, elle peut provenir également du procédé ECOVERO®. Ce dernier permet alors la production d’une viscose écologique. 

Les différentes propriétés

La fibre de rose présente de nombreuses propriétés et points forts. C’est une matière encore peu connue mais qui se développe sûrement. Elle est souvent assimilée à la fibre de bambou à laquelle elle ressemble grandement au niveau esthétique et au toucher. Elle est biodégradable et respectueuse de l’environnement. Sa couleur d’origine peut légèrement varier en quelques teintes de blanc lui permettant d’être utilisée pour de nombreux projets.

Les différentes applications

Le champ des possibilités est large quant à l’utilisation des fils de rose. Ce produit peut, en effet, être utilisé à de multiples desseins artisanaux. Il peut être utilisé comme alternative à la soie par la similarité de la texture. La fibre de rose est, en effet, douce et possède un lustre incroyable.

La fibre de rose peut être teinte et se prête parfaitement aux teintures végétales. Elle peut arborer une couleur violette avec une teinture au chou rouge, entre autres.

Aujourd’hui, son fil est principalement utilisé dans la fabrication de papier et dans la conception de vêtements tramé à la main. Le fil de rose peut être être utilisé seul ou être associé à une autre fibre pour plus de solidité.

La fibre de rose est donc une matière éco-responsable qu’il faut garder à l’œil car son utilisation pourrait nous étonner. Elle est une alternative textile biodégradable et respectueuse de l’environnement et répond ainsi aux nouveaux besoins des consommateurs. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.