[sociallocker][/sociallocker]

La fibre en coco est obtenue par recyclage de la noix de coco après qu’elle ait été utilisée dans les industries alimentaires ou les industries de filtration.

Histoire : Le secteur de la fibre de coco ne s’est pleinement développé qu’en Inde et au Sri Lanka mais il occupe aussi une place importante dans l’économie du Brésil, de l’Indonésie, des Philippines et du Viet Nam.

Consommation actuelle

Environ 650 000 tonnes de fibre de coco sont produites chaque année, principalement en Inde et au Sri Lanka. Ces deux pays sont les principaux exportateurs, suivis de la Thaïlande, de l’Indonésie, de la Malaisie, du Viet Nam et des Philippines.

Processus de fabrication

Les fibres de noix de coco sont récupérées et broyées en petites particules (riches en charbon actif) qui sont intégrées au polyester en fusion. Pour finir par la création du fil, il suffit simplement de filer la fibre semblables aux procédés traditionnels.

La fibre en coco 
Les étapes de transformation de la fibre de coco

Composition et avantages de la fibre en coco

Les proportions de Cocona dans les textiles vont de 60 à 80%, à cela est ajouté du Polyester (PE) et parfois des Polyamides (PA). Plus il y a de Cocona, plus la teinte sera foncée.

Les avantages de cette fibre en sont manifestent les propriétés qu’elle peut apporter à un textile. En effet, cette fibre offre une protection anti UVA mais également anti UVB. Cette fibre offre aussi un refroidissement par évaporation plus efficace cumulé à une absorption naturelle des mauvaises odeurs. Un des autres avantages de la fibre en coco se trouve dans ses déchets… Et oui, les débris issus du défibrage forment un paillis et un engrais de qualité. Le compost issu de ces déchets constitue un excellent fertilisant organique et conditionneur de sol pour les cultures.

Fonctions et applications

  • Habillement type sportwear
  • Géotextiles
  • Chaussures, siège de voiture
  • Cordages
  • Filets de pêche pour sa forte résistance à l’eau
  • Toiles
  • Brosses
  • Paillassons
  • Tapis
  • Matelas

Les Couleurs

La couleur la plus fréquemment utilisée est la fibre brune, obtenue à partir des noix de coco mûres. En complément à la couleur brune de cette fibre il existe aussi la fibre blanche extraite des noix vertes.

Perspectives du marché de la fibre en coco

L’Inde souhaite dynamiser ce secteur, et est à l’initiative du Festival international de la fibre de coco, organisé chaque année. C’est cette dynamique qui soutient l’expansion du marché et le pays entend accroître la production en rationalisant le processus de collecte des fibres de sorte à mieux répondre à la demande.


Suivez-moi pour ne rien manquer des actualités durables ici :

https://www.facebook.com/GreenyBird/ https://www.instagram.com/greenybirddress/ https://www.linkedin.com/notifications/
Si vous souhaitez me poser des questions, n’hésitez pas à me contacter via mes réseaux sociaux, ou directement à cette adresse : @greenybirddress@gmail.com

[contact-form-7 id= »310″ title= »Formulaire de contact 1″]


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.