La fibre de banane

Qu’est-ce que le fibre de banane?

Chaque année, plus de 100 millions de tonnes de bananes sont récoltées autour du monde. Répondre au défi de réutiliser les déchets des cultures de bananier est chose faite grâce à la production de fibre de banane, un matériau biodégradable innovant. Elle permet de réduire l’impact environnemental de l’industrie textile par son action circulaire.

Tout comme ses congénères des fibres naturelles, cette matière de qualité permet d’offrir un renouveau à l’industrie textile. D’origine végétale, le fibre de banane possède, en effet, une production et un approvisionnement plus durable.

Les différentes propriétés de la fibre de banane

Cette matière provient de fibres issues de la feuille d’Abaca, un arbre bananier. La soie du bananier est alors élaborée à partir de du pétiole taillé en bandes. Les fibres extraites sont ensuite lavées puis séchées.

Ce matériau biodégradable séduit par ses nombreuses caractéristiques. La fibre de banane est, en effet, légère et flexible tout en étant d’une grande résistance. Elle évacue également facilement l’humidité.

La couleur naturelle de la fibre de banane est marron foncée ou blanche, selon que l’on prenne le coeur ou le bord des pétioles. La fibre peut être ensuite teintée en une large gamme de couleurs neutres et colorées. Jaune, rouge, bleu, vert, gris: le choix est loin d’être limité.

Quelle sont les applications liées à la fibre de banane?

La fibre de banane est un matériau qui a déjà séduit les créateurs textile notamment en maroquinerie. L’artiste designer Em Riem utilise la feuille de bananier pour créer des vêtements uniques, comme des jupes ou des tops. Quant à la designer Dita Sandico, la soie de bananier devient entre ses mains un tissu léger à l’esthétique contemporaine qui conquit le monde de la haute-couture. L’éco-chic naît alors.

Comme d’autres fibres naturelles, la fibre de banane a sa place dans le processus de fabrication de produits autres que le textile. Tapis, cordages, papier, carton, voiles de bateau matériaux d’isolation et de construction: son utilisation est diverse et variée.

La fibre végétale de banane vous intéresse? Vous souhaitez en savoir davantage sur cette matière biodégradable et les nombreuses possibilités qu’elle pourrait apporter à votre production? Retrouvez dans notre fiche technique toutes les informations nécessaires sur le matériau (composition, propriétés, entretien, aspect) et sur les fournisseurs (noms et adresses, prix au m2, MOQ, liens directs vers achats d’échantillons).