Qu’est-ce que le chanvre?

Opter pour du textile en fibre de chanvre, c’est choisir une alternative écologique de haute qualité. En effet, les caractéristiques de cette matière ne sont plus à compter. Elle est d’une grande résistance à l’humidité, aux rayons UV, à la chaleur et à la lumière. En effet, cette matière peut absorber jusqu’à 30% d’humidité et retenir jusqu’à 95% des rayons UV. Elle est également idéale pour les peaux sensibles avec ses propriétés anti-bactériennes.

Au niveau de la production, le chanvre ne nécessite aucun apport de produits chimiques. Il faut utiliser dix fois moins d’eau que pour la production de coton. Quant à la qualité du vêtement, le chanvre est un des tissus les plus respectueux de la peau humaine. Il peut être comparé à son acolyte: le lin.

Où trouver des vêtements en chanvre?

Il n’est pas commun de trouver des vêtements en chanvre sur le marché du textile. Ou du moins dans les collections de fast-fashion. Mais si vous cherchez à changer vos habitudes de consommation et acheter plus responsable, le chanvre est une alternative facile à trouver. De son nom anglais Hemp, le chanvre est souvent mélangé à du coton bio.

L’entreprise activiste Patagonia propose par exemple des vêtements en chanvre et coton bio. Pantalons, chemises, tee-shirts, manteaux et d’autres accessoires: le tissu de chanvre est utilisé sous toutes les formes chez Patagonia. Avec un style canadien et rustique, l’entreprise se démarque par des vêtements éco-responsables et tendances. Un véritable combo gagnant.

Côté marques plus indépendantes, les marques françaises ne manquent pas. DareGreen propose des vêtements en chanvre avec pour objectif de “redonner une place importante à la fibre naturelle sur le marché du textile tant pour des raisons économiques, culturelles qu’écologiques”. Basée en Loire-Atlantique, DareGreen vend des produits textiles pour femmes et pour hommes. Soit 100% en chanvre ou 55% chanvre et 45% coton biologique. Avec des vêtements classiques ou moins avec des imprimés, vous pourriez bien craquer. Un achat responsable et qui tiendra des années.

Il est aussi possible de trouver des vêtements en chanvre biologique sur des sites de fast-fashion comme Asos qui distribue des marques telles que Seeker. Ce qui donne la possibilité de démocratiser et offrir à un plus grand nombre des produits éco-responsables.

Enfin, le chanvre est une matière écologique qu’il vous faut vous procurer pour une garde-robe responsable. D’une grande résistance, il sera votre meilleur allié sur de longues années. Vous pouvez facilement trouver votre bonheur selon votre style sur internet via des marques plus indépendantes que d’autres alors n’hésitez plus et foncez!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.