CUIR DE CHAMPIGNON

Le cuir de champignon apparaît aujourd’hui comme une matière incontournable dans le domaine de la mode et des accessoires. En effet,  cette matière répond à de nombreux critères écologiques, tout en offrant un rendu esthétique aux créations textiles et aux accessoires de mode.

DESCRIPTION DE LA MATIÈRE

Ce cuir de champignon se compose de deux textures : une très douce, assez similaire à la suédine et une autre plus rêche, un peu comme le liège. Ce cuir de champignon est en réalité un gros champignon appelé Phellinus ellipsoideus, qui est une sorte de grand champignon parasite qui pousse dans la nature et qui attaque les arbres dans les forêts subtropicales.

Champignon Phellinus ellipsoideus
Champignon Phellinus ellipsoideus

Ce cuir de champignon est 100% végétal, cette matière peut absorber l’humidité et la libérer rapidement, comme un tissu. Par contre, cette matière n’est pas imperméable à l’eau sous sa forme naturelle, mais elle peut être traitée au moyen d’une cire naturelle pour être déperlante.

Le cuir de champignon en quelques points clés :

  • Matière unique venant tout droit de la nature
  • Cruelty Free
  • Ethique
  • Deux touchers disponibles (dur ou doux)
  • Différents coloris
  • Oil Free

APPLICATIONS

Aucune substance toxique n’est utilisée pour la réalisation de cette matière, c’est pour cela qu‘elle peut s’utiliser dans la réalisation de vêtements ou d’articles en contact direct avec la peau. Ce nouveau matériau a déjà été utilisé pour fabriquer des sacs, des ceintures, des bracelets pour les montres et des semelles de chaussure.

TRAVAIL DE LA MATIÈRE

Toutes les informations concernant l’assemblage de cette matière sont disponibles dans la fiche technique matière. Vous pouvez vous la procurer directement sur le site, onglet Fiche Technique.

COULEURS ET ASPECTS

Plusieurs couleurs et aspérités sont réalisables en fonction des entreprises qui fabriquent la matière.

PRIX ET MOQ

Toutes les informations concernant le prix et les MOQ sont disponibles dans la fiche technique matière. Vous pouvez vous la procurer directement sur le site, onglet Fiche Technique.

 CONFÉRENCES TED sur le sujet :

FICHE TECHNIQUE

Si vous souhaitez plus d’informations, je vous invite à vous rendre sur la Fiche technique : cuir de champignon. Vous y trouverez des informations sur le matériau, et les fournisseurs, le détail ici :

-MATÉRIAU
Composition – Propriétés – Applications – Entretien – Toucher & Aspect

-FOURNISSEURS (2)
Nom – Adresse – Prix – MOQ – Liens directs vers achats d’échantillons

Vous pouvez aussi vous rendre sur ma chaîne Youtube :

La minute Matière : Le cuir de champignon

Formulaire de contact

Share Button

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *