Qu’est-ce qu’un sac vegan?

Alors que de plus en plus de consommateurs affirment leur volonté de consommer responsable, la maroquinerie est un secteur où la notion de respect de l’environnement reste assez vague. L’utilisation de cuir et autres matières animales reste prédominante. Des alternatives cruelty-free apparaissent alors et prennent de l’ampleur. Les sacs vegan semblent être l’option parfaite pour une consommation et une production plus durable.

Mais qu’entend-on par maroquinerie vegan? Les sacs cruelty-free peuvent être fabriqués à partir de plusieurs types de matériaux. Des matériaux recyclés et/ou synthétiques de type PVC ou cuir polyuréthane (PU) ou bien des matières végétaux. Provenant de matériaux comme l’ananas, la pomme ou encore le champignon, ces alternatives sont naturelles. Elles sont beaucoup moins polluantes que leurs confrères d’origine animale ou synthétique.

Quelles marques proposent des sacs vegan?

Aujourd’hui, de nombreuses marques offrent des sacs vegan. Retrouvez juste ci-dessous quelques-unes de ces enseignes qui prônent une production responsable.

Matt & Nat est une marque de maroquinerie canadienne, contraction de Mat(t)erial and Nature. Leurs produits se composent uniquement de matériaux vegans et leurs doublures sont fabriquées à partir de bouteilles en plastique 100 % recyclées. Le rendu esthétique est un véritable plus de la marque puisqu’ils conservent un effet cuir animal classique. D’autres marques véganes comme Alexandra K proposent des produits de luxe aux imitations de cuir animal tel le python pour un rendu esthétique unique.

Crédits photo : Matt & Nat

Être éco-responsable concerne tout le monde: une jeune influenceuse française a lancé sa marque Unlock qui propose des sacs à main Vegan de luxe, personnalisable. Un pari réussi puisqu’il permet de démocratiser cette alternative éco-responsable aux plus jeunes.

L’alternative 100% végétale est de loin celle qui se rapproche le plus d’un choix éco-responsable et durable. Plusieurs marques proposent notamment des sacs en cuir d’ananas, une matière souple qui est à la fois douce et robuste. Camille (vegan bags) ou encore Maravillas Bags ont opté pour ce choix et réalisent de la maroquinerie en pinatex. Du grand sac cabas à la pochette en passant par de multiples autres accessoires, le cuir d’ananas représente une option durable pour la maroquinerie de demain.  

Crédits Photo : Alexandra K

D’autres marques, de luxe notamment, se mettent au vert avec des sacs à main vegan comme ceux de l’enseigne Stella McCartney dont la créatrice avoue qu’il y a encore du chemin à faire car, même certains matériaux vegans possèdent une empreinte écologique encore trop importante.

Les sacs vegan donnent de l’élan à un mode de production et de consommation plus écologique. Tandis que les alternatives telles que le PVC ou le PU ont un impact environnemental important, les cuirs végétaux se différencient. De nombreuses marques souhaitant de produire de la maroquinerie responsable apparaissent et mettent en avant le désir de produire, mieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.