Vous souhaitez vous lancer dans la création d’une marque de sport éco-responsable, mais vous ne savez pas par où commencer ? On vous aide !

Pensez qualité = durabilité !
Les vêtements sportifs sont mis à rude épreuve : usage intensif, lavage, parfois même conditions extrêmes. Ce n’est pas le moment de lésiner sur la qualité des matières car même si votre vêtement est éco-responsable, il peut vite se retrouver en fin de vie s’il est mal conçu !


Réfléchissez à la fin de vie de votre produit
Dès le départ ayez en tête la fin de vie du produit : les matières recyclées c’est bien mais si elles sont recyclables c’est encore mieux. Et pourquoi ne pas proposer un service de réparation pour vos produits?

La location?
Pour certains sports saisonniers, la location est une bonne option! Pour les enfants également : ils grandissent vite et certains changent de sport favoris chaque année.

Les matières synthétiques
Les vêtements sportifs sont généralement en matières synthétiques, malheureusement très polluantes. Voici quelques options plus responsables:
– Le nylon recyclé : 100% recyclable, fait à partir filets de pêche, tapis et déchets industriels.
– Le Polyester recyclé: fabriqué à partir de déchets (bouteilles plastiques) Ce recyclage permet d’économiser 59% d’énergie et 32% d’émissions de CO2, par rapport à la fabrication du polyester classique.
Attention cependant, les matières synthétiques mêmes recyclées relâchent des micro-particules dans l’eau au lavage. Il est donc préconisé de les éviter un maximum ou d’utiliser un filet de lavage ( guppy friend )

Vous pouvez également vous tourner vers le Lyocel, doux et confortable, il peut être adapté aux sports doux.

Les matières naturelles : laine, coton, lin chanvre
Moins utilisées dans le sport, elles peuvent trouver leur places dans votre marque. On les utilisera plutôt pour des sports “doux” car elles ne sèchent pas rapidement, le sportif sera rapidement mouillé s’il transpire beaucoup.
Pour les sports de montagne pensez à la laine mérinos : elle ne retient pas les bactéries ( et donc les odeurs de transpirations! ) , ce qui permet d’espacer les lavages.
Les matières naturelles sont respirantes et douces, elles ne stimulent pas la transpiration, et vont apporter plus de confort aux utilisateurs.
Vous pouvez les choisir biologiques ( de label GOTS pour le coton).
Elles sont biodégradables et recyclables.

Rusez!
Vous souhaitez des matières naturelles et de l’élasticité ? vous pouvez ruser en ajoutant des élastiques aux endroits stratégiques ! C’est ce que fait la marque Dance Fiber, qui propose des vêtements de danse en matières naturelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.