Textile en vin : Quand la science rencontre la mode

Des tissus issus du vivant

Quand les bactéries, le vin et un processus de fermentation se réunissent pour créer une nouvelle matière en vin. Nous entrons dans l’ère de la mode fermentée avec de magnifiques illustrations ci-dessous.

Robe vin
Tissu vin
Sac en vin
TIssu en vin
Chaussures en vin – Crédits Photos Vegea
Robe vin tissu vin
robe-vin-tissu-fermentation Crédits photo Gary Cass
Description du textile en vin

Ce textile en vin est un biomatériau obtenu à partir du traitement de la lignocellulose et des huiles contenues dans le marc de raisin: une matière première totalement végétale composée des peaux de raisin, des tiges et des graines issues de la production du vin.

Ce biomatériau innovant est compatible avec toutes les applications de la mode et du design, afin de répondre au besoin environnementaux de nos jours, et il est également cruelty-free (non violence envers les animaux).

La matière obtenue est un non-tissé qui peut se teindre et s’assembler avec d’autres matières. Aujourdh’ui, de nombreux accessoires peuvent être réalisés avec cette matière, comme des headbands (photo ci dessous).

Fascinator made from Yellowglen sparkling wine
Opportunités de marché

A partir de 26 milliards de litres de vin par an produits dans le monde entier, il est possible d’utiliser 7 milliards de kilogrammes de marc de raisin pour une production potentielle annuelle de 3 milliards de mètres carrés de ce nouveau textile.


Suivez-moi pour ne rien manquer des actualités durables ici :

https://www.facebook.com/GreenyBird/ https://www.instagram.com/greenybirddress/ https://www.linkedin.com/notifications/
Si vous souhaitez me poser des questions, n’hésitez pas à me contacter via mes réseaux sociaux, ou directement à cette adresse : @greenybirddress@gmail.com


Share Button

2 commentaires Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *