Dossier : Check-list pour sourcer vos tissus

Share Button

Sourcer vos tissus est une étape importante de la création de votre marque. Voici une liste qui vous évitera des erreurs lors de vos achats de matières.

Pour créer vos vêtements, vous avez besoin de tissu. Ce tissu donnera vie à un design. Tout peut changer en fonction du choix de celui-ci. Je vous conseille d’ailleurs de lire le guide pratique des textiles afin d’apprendre les différentes particularités des textiles et de sourcer vos tissus. Bien sourcer vos tissus est fondamental. Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

Commander des échantillons.

Avant même de commencer à travailler votre prototype, c’est ce que vous devez faire! Il faut voir et toucher la matière, savoir comment elle vit et réagit à la couture par exemple.

Votre but est de vous constituer une chaîne d’approvisionnement fiable, afin de répondre favorablement à la demande de vos clients, si un produit marche bien. De ce fait, demander dans un premier temps des échantillons vous permet de voir comment le fournisseur se comporte avec vous.

Analysez, dans les échanges de mails ou appels : sa réactivité, sa capacité à vous proposer des solutions et le délai dans l’envoi de ses échantillons.

Posez-vous les bonnes questions.

Lors de votre demande d’échantillons, soyez attentif aux détails. Vous aurez surtout besoin de plus de quantités de ce même tissu quand vous aurez finalisé votre prototype. Alors, posez-vous ces questions et notifiez bien tous ces aspects à vos futurs fournisseurs :

Largeur du tissu.

Ne supposez pas que le tissu a une largeur standard. Il faut toujours vérifier, demander, se faire confirmer. Les tissus tissés à la main sont souvent plus minces et certains tissus en gros peuvent être plus larges que ce que vous supposez normalement. Cela fait vraiment une différence  et peut signifier aussi que vous pouvez acheter moins de tissus et donc faire des économies sur le coût de revient de votre vêtement. Sympa non?

Rappelez-vous, les prix des tissus sont toujours basés sur la longueur, pas la largeur. Mesurer toutes les pièces de votre modèle avant de commander afin de savoir combien de mètres vous aurez réellement besoin pour votre réalisation. C’est dommage de gâcher de l’argent en commandant plus que ce dont vous avez réellement besoin, juste parce que vous n’avez pas fait vos calculs!

Quantités minimales et maximales. (MOQ : Minimum Of Quantity)

La casi totalité des fournisseurs exigent un minimum de quantités d’une centaine de mètre de tissu au moins. C’est bien le souci lorsque vous démarrez votre activité. Vous n’avez pas forcément l’argent, et vous n’avez aucune idée de la quantité idéale à commander. Dans de tels cas, recherchez des matériaux de remplacement auprès d’un fournisseur qui acceptera une commande avec des quantités plus petite pour vous, et négociez les conditions. En effet, le but de cette première commande est de négocier un compromis, qui fonctionnera pour les deux parties. Beaucoup de choses peuvent entrer en compte lors des négociations. Les délais de livraisons, les délais de paiements, les quantités, la qualité. Mais aussi, l’engagement si une première commande est passée. Vous pouvez aussi négocier les prix en fonction de vos quantités. Sachez que le prix n’est jamais fixe. Si vous commandez plus de matières, demandez un geste commercial sur quelque chose pour vous aidera.

Sachez, qu’il est possible chez certains fournisseurs de vous approvisionner au mètre, donc pas besoin d’investir une énorme somme d’argent pour avoir son tissu.

Délai de livraison.

Il est important de fixer sur papier la date de mise à disposition de votre marchandise avec le fournisseur. Il faudra aussi valider avec lui qu’il prenne bien en charge l’assurance en cas de litiges en cours de transport (vol, détérioration, feu, dégâts des eaux…) Si votre tissu vient de loin, tous les détails sont notifiés dans les incoterms de vente. Nous pouvons déterminer ensemble quel incoterm de vente est le plus adapté.

Commandes répétées. (repeat order)

Discutez de la disponibilité et de la continuité des stocks à l’avance, surtout si vous commandez seulement une petite quantité pour l’échantillonnage. Imaginez si le fournisseur abandonnait le tissu au moment où vous en aviez besoin pour faire votre collection ? cela bouleverserait tous vos plans! Assurez-vous des stocks auprès de lui!

Prix.

Les petites quantités de matériaux sont généralement plus chères. Déterminez si le fournisseur a des prix de gros ou à plusieurs niveaux . Ainsi, vous pouvez imaginer augmenter vos marges, si vous commandez plus de quantités par la suite.

 

Notions de produits durable et conception éco-responsable

Ce sont des sujets qui deviennent de plus en plus important pour les consommateurs. Voici une étude très intéressante sur le sujet:  les études Ethicity. D’après les résultats de l’étude, le bien-être et la santé sont plus que jamais au cœur des préoccupations des français.

La santé représente le 1er critère d’achat des produits plus respectueux de l’environnement.

Les notions de durabilité et d’éthique doivent être inscrits dans votre marque. Aujourd’hui,  les chaînes d’approvisionnement durables deviennent plus facile d’accès. Les consommateurs  demandent aux créateurs d’être transparents sur leur manière de travailler et sur les prix pratiqués. Le site HonestBy en est le parfait exemple :

sourcer vos tissus

Il faut aussi prendre en compte les enjeux sociaux, et sociétaux . Qui fait vos vêtements ? Dans quelles conditions ?

sourcer vos tissus

Pour votre propre conception, il est de votre responsabilité de savoir ce qui se passe à chaque étape.

Economie Circulaire et Eco-conception.

Autour de votre business model, vous pouvez y greffer un ou plusieurs lignes de conduite à suivre pour votre marque. Si vous souhaitez favoriser l’emploi dans votre pays par exemple? Alors vous suivez les principes de l’économie circulaire.

Sourcer vos tissus

Vous souhaitez créer, tout en réfléchissant à la fin de vie de votre produit? Sans le savoir, vous utilisez la méthode Cradle To Cradle.

Je vous conseille ce livre sur le sujet.

 

Matériaux recyclés, matières vegan.

Mon sujet préféré, celui des matières alternatives. Le choix de vos matières peut constituer votre ADN de marque. Vous pouvez aussi simplement choisir quelques matériaux spécifique comme le cuir d’ananas afin de confectionner un produit de votre collection. Vous pouvez aussi faire appel aux tissus recyclés comme le coton, le denim (Vous pouvez me contacter afin que je vous aide dans le sourcing de vos matières).

Beaucoup d’alternatives sont envisageables, le tout est de rester en cohérence avec sa marque, et ce qu’on veut véhiculer par son biais. Chez certains, le Made in France n’aura peut être pas un intérêt irréfutable. Par contre, un sourcing Made In Europe présentera plusieurs avantages déjà attirants, à des prix moins onéreux dans un premier temps. Vous pouvez tout à fait envisager de faire du made in France, comme la marque 1083, mais vous pouvez aussi le faire plus tard  si vous n’avez pas les finances immédiatement. L’essentiel est de savoir vers quoi vous souhaitez tendre votre marque.

Les freins courants lors de vos recherches de tissus

 

La barrière de la langue.

La barrière de la langue peut parfois vous bloquer dès le départ. Parler, négocier en anglais, peut engendrer de gros quiproquos si vous ne savez pas vraiment parler anglais (Psst, je peux vous aider, pour l’anglais et l’espagnol).

Soyez prêt à faire des compromis.

Même si vous avez une idée de ce que vous voulez concernant votre matière, vous ne pouvez pas toujours trouver exactement ce que vous avez en tête, alors soyez prêt à faire des compromis.

Soyez attentifs aux fibres, aux couleurs, au prix, à l’éthique, et aux délais. Trouver le bon équilibre et soyez prêt à faire des compromis lorsque vous avez la possibilité d’obtenir un tissu qui correspond à la conception, répond aux exigences essentielles comme les minimum de quantités, et correspond également à votre budget.

Posez toutes vos questions avant de planifier votre plan de collection.

Vous pouvez trouver le tissu parfait et planifier votre conception autour d’elle, et finalement, vous apprenez trop tard que les minimums de quantités ne correspondent pas à vos besoins. Épargnez-vous des ennuis en posant toutes les questions ci-dessus tout de suite , avant même de commencer à travailler sur votre conception. Veillez cependant à sélectionner les fournisseurs qui ont le tissu de vos rêves en stock ou qui le feront sur commande pour vous.

 

Comment trouver des fournisseurs

En général, les fournisseurs sont divisés en différents types, en fonction de ce qu’ils stockent et comment ils fonctionnent.

  • Les usines fournissent des tissus sur commande avec un minimum de mille mètres ou plus.
  • Les grossistes. Ils traitent les produits non finis et offrent souvent des tissus imprimés, des effets spéciaux et des couleurs différentes.

L’un des meilleurs endroits pour commencer votre recherche de fournisseurs fiables est sur internet. Les sites Web des fournisseurs en ligne listent généralement tous les détails pertinents, et c’est un moyen pratique de localiser ce dont vous avez besoin.

Salons

Les salons professionnels sont une destination privilégiée pour sourcer vos tissus. Grâce aux salons, vous pouvez voir de nombreuses entreprises de tissus en une seule fois, faire la recherche pour votre collection, et discuter des éventuelles options avec les fournisseurs en direct. Une fois que vous avez choisi les tissus que vous aimez, vous pouvez commander des échantillons pour construire votre bibliothèque de matériaux.

Voici la liste des principaux salons pour sourcer vos tissus:

Premiere Vision:  Ce salon se tient deux fois par an à Paris et à New York. C’est l’incontournable salon pour sourcer vos tissus.

Textile Forum: Il s’agit d’une exposition de tissus de mode de luxe qui présente des collections de stock et des tissus de commande en avant aux concepteurs. Il a lieu deux fois par an à Londres.

The London Textile Fair:  Créé en 2007, le TLTF est un salon annuel où les fabricants de tissus et leurs agents exposent leurs produits aux acheteurs de mode et aux designers britanniques.

DG Expo :  DG Expo propose une exposition de textiles et de passementerie pour les designers et les détaillants. L’exposition propose également des séminaires sur la croissance des entreprises et des cours de textile.

Texworld USA : Texworld USA est le plus important événement de sourcing en Amérique du Nord pour les concepteurs, les acheteurs de tissus et les marchandiseurs composés de produits couvrant l’ensemble du spectre des tissus.

Queen Of RawQueen Of Raw est une plateforme en ligne qui vous permet de vous approvisionner en matières alternatives et innovantes à la pièce et moins chère. Cette plateforme vos permet de sourcer vos tissus sans trop d’investissement.

Vous souhaitez de l’aide pour sourcer vos tissus ? N’hésitez pas à me contacter.

Sources :

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *