Matériaux *régénérés* : Le futur de la mode

Share Button

La question du recyclage, des matériaux régénérés est liée au problème de l’accumulation des déchets. Le consommateur achète de plus en plus de vêtements, il est attiré par les bas prix, et succombe aux tendances et à la mode. Le problème majeur des vêtements réalisés à bas coût est la qualité : ils s’abîment et se déforment très vite (parfois en un lavage, le produit est déformé) et le consommateur se débarrasse de son produit pour en acheter un autre. La spirale infernale est lancée,  et aujourd’hui, les déchets agglomérés dans le Monde deviennent de véritables îles qui parcourent les océans …

Tous les secteurs d’activités mettent les bouchées doubles afin de trouver des solutions pour mieux gérer les déchets.  Ainsi, les progressions rapides sur le plan technologique et environnementales sont partout dans notre société aujourd’hui. Les avancées créatives pour recycler sont de plus en plus présentes et réalisables.

Pour cet article, nous utiliserons le terme de « régénéré » au lieu de recyclé car le terme régénéré inspire un renouveau, une nouvelle vie, du neuf à partir de l’ancien. Lors d’une conférence en Novembre dernier, j’ai appris que le terme recyclé allait disparaître des étiquettes sur les vêtements, car ce mot n’est pas vendeur, et ne rejette pas une image très propre du produit. C’est dans la tête oui, mais c’est compliqué de faire comprendre au consommateur qu’un produit recyclé n’est pas sale. Mais alors, un changement de terme semble être une bonne alternative afin de donner envie au client d’acheter.

Les fils régénérés

En comparaison avec un fil réalisé avec des matières neuves, les fils régénérés sont en moyenne 98% moins impactant sur l’environnement. La liste des opportunités et des produits utilisant des textiles seconde vie s’allonge à vue d’oeil ! Pensez à des meubles, des chaussures, des vêtements, des pièces automobiles, des emballages, des filtres, des tapis, des mateiruex d’isolation et de construction, etc.

Il existe deux manières de créer un nouveaux fils avec d’anciennes fibres :

  • Mécanique
  • Chimique

Le procédé mécanique

Ici,on extrait la fibre, on la gratte et les fibres sortent. A la fin, il n’y a plus de vêtement, juste des fibres, et ces fibres redeviendront un vêtement. Les propriétés des fibres seront moins bonnes que des fibres neuves, car les fibres sont plus petites. Idéalement, il faut donc mélanger ces fibres recyclées, avec des fibres vierges pour apporter les mêmes propriétés qu’une fibre neuve.

Le procédé chimique

Là, on fait fondre le vêtement pour obtenir le polymère de base. Une fois la pièce fondue, on refait des fils, pour recréer un vêtement.

Dans les deux cas de figure, transformer des fibres recyclées est assez énergivore, mais des possibilités apparaîtront  bientôt afin de moins consommer d’énergie. Sur le marché, il y aura de plus en plus de matières régénérées, et avec des qualités et de propriétés aussi bonnes que les matières neuves.

La laine régénérées (Italie) :

Une société italienne, commence par la collecte de déchets textile, principalement en laine, mais pas que, puis les transforme en fibre par un processus mécanique. Une fois le fil obtenu, il est tricoté afin de devenir un vêtement. Le tout avec une traçabilité et une ligne de production très transparente qui a été reconnue comme un modèle de bonne pratique pour la fabrication éco-responsable. Bravo à cette entreprise !

Des vêtements à partir de polyester régénéré (Italie, Islande) :

L’initiative Ocean Plastic Recovery de Waterkeeper® Alliance mobilise un vaste réseau d’entreprises à travers le monde pour établir une infrastructure de recyclage et de récupération de plastique afin d’empêcher la pollution des plastiques en mer. Ce réseau utilise des installations de recyclage où le plastique récupéré est consolidé, trié et emballé.

Une société Islandaise appelée BIONIC, acquiert ces plastiques traités en échange d’un don calculé à la juste valeur marchande des marchandises emballées. BIONIC réutilise ensuite les plastique pour en créer des fils à destination de la mode.

Newlife ™ (Italie)  est un système unique, complet et certifié de fils de filaments de polyester recyclés issus à 100% de bouteilles de post-consommation, transformés en polymère par un procédé mécanique, non chimique, et entièrement filés en Italie.

Les domaines d’application sont nombreux :

  • mode et vêtements de sport
  • sous-vêtements et vêtements techniques
  • vêtements de travail et vêtements médicaux
  • vêtements de plein air

Des basket en filet de pêche régénéré

L’équipementier allemand s’est associé à l’ONG Parley for the Oceans avec l’objectif de changer la production et la communication de ses produits pour les rendre « ocean friendly ». En juillet dernier, Adidas présentait des chaussures entièrement réalisées à partir de morceaux de filets de pêche collectés en mer. La matière première est non seulement recyclée, mais l’assemblage même de ces fils permet de moins gaspiller de matière. Une application stricte de la loi de Lavoisier : rien ne se perd…

Vous trouverez un article plus complet au sujet des sneakers Adidas sur le Blog de Sauvages.fr, un blog qui met à l’honneur toutes sortes d’initiatives écologiques et éthiques.

Le coton régénéré

Aujourd’hui, l’avancée technologique ne nous permet pas (encore) de créer une toile de coton 100% avec du coton recyclé. Faire des vêtements recyclés 100% coton n’est effectivement pas possible d’un point de vue technologique. Le processus de recyclage endommage la fibre (la raccourcit) donc pour obtenir un fil durable, qui tienne et ne se désolidarise pas, il faut ajouter une fibre synthétique recyclée dont on peut maîtriser la longueur.

Le polycoton régénéré est la matière la plus accessible selon mes recherches effectuées sur le sujet (60ctn/40 ou 70ctn/30)

Des non-tissés et feutres en matériaux régénérés

Dans le nord de la France, une société utilise du coton régénéré pour fabriquer  une gamme d’isolation thermique & acoustique en coton recyclé pour le bâtiment. ll isole contre le froid et la chaleur, mais aussi du bruit. Il possède des propriétés acoustiques exceptionnelles grâce au coton qui le compose.

 

Le cachemire recyclé (Italie):

Le processus de récupération à lieu en Toscane, dans une usine familiale où les artisans trient les pulls en cachemire non usés pour sélectionner les tricots de haute qualité. Les pulls sont détricotés et coupés en panneaux séparés. Les panneaux sont ensuite déchiquetés en fibre à la machine et décolorés. Ensuite, les fibres de cachemire sont re-teintes et re-filées en fils.

Les market place de tissus à base de fibres recyclées :

J’ai trouvé quelques market place intéressantes qui vous permettent d’acheter toutes sortes de tissus régénérés comme :

  • Polyester régénéré
  • Nylon régénéré

Il existe aussi des fournisseurs de produits finis, qui produisent des pulls, t-shirt en matières recyclées. Ainsi, vous n’avez plus qu’à y apposer votre logo. (Contactez-moi pour plus d’informations).

 

En tant que créateur, imagez vos produits en travaillant l’éco-conception. Imaginez la fin de vie des produits. Pour favoriser le recyclage chimique, favorisez les fibres pures (un vêtement tout en polyester par exemple) afin de pouvoir les faire fondre directement. Evitez aussi les broderies ou les zip, qui n’aide pas au recyclage.

Chez les marques : 

Cyrillus a une collection en fibre recyclées :

La Gentle Factory :

Wylde-paris

recyclé

La marque de vêtement Hopaal propose des pulls en polycoton régénérés, accompagné d’un comparatif entre un pull « normal » et un pull du « Futur » :

Hopaal : Le pull du Futur

Les lectures incontournables :

 

Sources :

  • L’ecodesign à partir de déchets textiles : plus cher ?  Complexe ? Marginal ?  rien n’est moins sûr !
  • http://www.up-tex.fr/actualites/article/retex-cest-parti-il-ny-a-pas-de-textile-a-perdre.html
  • http://www.pausecafein.fr/news/continent-ordures-ilots.html
  • http://www.changeursdemonde.net/Charles-J-Moore
  • https://www.dotheretex.eu/
  • http://www.lesoir.be/archive/recup/1065165/article/victoire/mode/2015-12-09/mode-recyclee-8-exemples
  • http://www.isolantmetisse.com/

 

Recyclage des matières textiles et mode : l’état des lieux

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *