Les labels et associations textile

Share Button

Je vous propose aujourd’hui de réfléchir sur les labels et associations dans l’univers du textile. Quelques semaines après le documentaire de Cash Investigation sur le coton et l’envers de nos T-Shirt, ce sujet est au cœur de l’actualité.

Coton : l’envers de nos tee-shirts – Cash investigation

Pour les créateurs, comment savoir quels vêtements acheter pour sa collection, et quels labels apposer sur sa marque ? J’ai encore beaucoup de choses à apprendre, mais je souhaite aujourd’hui vous proposer une vue d’ensemble, des principaux labels dans l’univers du textile et de la mode.

Les labels assurent que le produit respecte un cahier des charges bien précis. Toutefois, il est vrai qu’en tant que créateur, apposer un label sur ses produits est très onéreux. Certaines marque ne sont pas labellisées , mais cela en veut pas dire qu’elle ne sont pas éthique, elle n’ont juste pas les moyens de s’offrir de labels.

En réalité, chaque label vérifie et priorise un ou plusieurs aspects de la chaîne de valeur. De production du tissu, jusqu’au produit fini.  Voici quelques exemples de domaine où les labels se spécialisent :

  • Ecologie – Protection environnementale – Démarche éthique et durable – RSE
  • Social – Respect de la condition humaine
  • Commerce équitable
  • Origine biologique – Produits certifiés sans pesticides – Cuir écologique – Produits vegans

Un label ne peut pas tracer et vérifier toute la chaîne de valeur de votre produit, du champ de coton, jusqu’au lieu de distribution final.

Les labels Ecologie – Protection environnementale – Démarche éthique et durable – RSE

 La certification équitable par Ecocert selon un référentiel prenant en compte les conditions de production conforme aux définitions réglementaires françaises du commerce équitable. FRANCE

Certification GOTS – GLOBAL ORGANIC TEXTILE STANDARD

GOTS certifie l’origine biologique du coton, il est issu d’une harmonisation de sept acteurs historiques. Ce labelest  fiable est prend en compte des critères environnementaux bien sûr mais aussi sociaux. Le contrôle est effectué par des indépendants (IMO, Ecocert, Soil Association, IVN, ICEA, ETKO, Control Union, Japan Organic Cotton Association). La certification GOTS est un système de certification de produits textiles qui permet de garantir l’origine biologique des fibres et assure qu’à toutes les étapes de production et transformation du textile les procédés de production utilisés soient socialement responsables et respectueux de l’environnement (les métaux lourds, les formaldéhydes, les enzymes OGM et les amines cancérigènes sont interdits). Les très célèbres marques EKYOG et PeopleTree apposent sur leurs produits ce label.

 

Social – Respect de la condition humaine

FAIR WEAR FOUNDATION veille au respect des conditions de travail décentes dans les entreprises, basés sur 8 principes. Ces principes sont issus des règles de l’Organisation Internationale du Travail et de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

  1. Le travail est librement choisi : il ne doit pas y avoir de travail forcé, ni de travail par des prisonniers.
  2. Pas de discrimination à l’emploi : Il ne doit pas y avoir de discrimination selon la race, la couleur, le sexe, la religion, les convictions politiques, la nationalité, l’affiliation syndicale, les origines sociales ou le handicap dans le recrutement, la promotion, les salaires ou l’accès à la formation des employés.
  3. Pas d’exploitation d’enfants par le travail : on considère comme âge de travail, l’âge où l’école cesse d’être obligatoire, et s’il n’y a pas de telle législation, alors c’est 15 ans.
  4. Droits de libre association et de négociations collectives : la liberté d’association et la liberté syndicale doit être respectée dans les entreprises.
  5. Les salaires correspondent au moins à un minimum vital : la rémunération touchée par les employés doit être suffisante pour permettre de répondre aux besoins essentiels des travailleurs et de leur famille. Les retenues sur salaires ne doivent pas rendre le salaire inférieur à ce minimum.
  6. Le temps de travail n’est pas excessif : Les travailleurs ne doivent pas travailler plus de 48h par semaine avec un jour de congés tous les 7 jours. Les heures supplémentaires doivent être volontaires et ne pas dépasser 12heures/ semaine et doivent donner lieu à une meilleure rémunération.
  7. Les conditions de travail sont décentes (hygiène, santé, etc.) : L’entreprise doit assurer des conditions d’hygiène et de sécurité à ses employés et doit minimiser l’ensemble des risques. Les abus physiques et sexuels, les punitions, le harcèlement moral et l’intimidation sont strictement interdits.
  8. La relation de travail est formellement établie : les obligations de l’employeur ne doivent pas être détournées par le recours à certains contrats de travail, ou par des systèmes d’apprentissage où aucune volonté de transfert de compétences et de formation n’est réelle.

Commerce équitable

Ce label est donné aux marques qui oeuvrent pour un réel développement des conditions de travail et de vie des producteurs. Ce label s’intéresse aussi à l’environnement et par extension à la santé des travailleurs – ceux-ci n’étant pas exposés aux pesticides et autres produits dangereux utilisés dans l’agriculture traditionnelle.

 

 WFTO – WORLD FAIR TRADE ORGANIZATION

Le WFTO est l’une des 4 grandes associations internationales regroupant plus de 350 structures du commerce équitable à travers le monde.
L’objectif du WFTO est de permettre aux petits producteurs du Sud d’améliorer leurs conditions de vie et celles de leur communauté grâce à un commerce équitable viable.
Son action : Faciliter, soutenir et guider des structures vers une démarche de commerce équitable.
Les membres du WFTO sont des importateurs, des vendeurs, des producteurs, et des sociétés ou organisations de soutien. Ce sont des structures investies, qui veulent faire du commerce autrement, elles ont toutes du prouver leur investissement et doivent appliquer les 10 Principes du Commerce Equitable :

  • Créer des opportunités pour les Producteurs qui sont économiquement en situation de désavantage
  • La Transparence et la Crédibilité
  • Extension de Compétences – suivi pour aider les producteurs et organisations de marché à améliorer leurs capacités et à accéder à de nouveaux marchés.
  • Promouvoir le Commerce Equitable
  • Le Paiement d’un prix juste
  • L’Egalité des sexes
  • Les Conditions de travail
  • Le Travail des Enfants
  • L’Environnement
  • Les Relations Commerciales

Les très célèbres marques Ethos et PeopleTree font parties de cette association.

Origine biologique – Produits certifiés sans pesticides – Cuir écologique – Produits vegans

SKAL International – Programmes de certification
Sustainable Textile certification : Produit utilisant 100% de matière biologique certifiée (soir Régulation (EEC) 2092/91 ou USDA NOP)
Organic Exchange certification : permet la tracabilité d’un pourcentage de coton biologique certifié.

Labels GOTS  (GLOBAL ORGANIC TEXTILE STANDARD) certifie l’origine biologique du coton, il est issu d’une harmonisation de sept acteurs historiques. Ce label est fiable et prend en compte les critères environnementaux et aussi sociaux.

LabelsÖKO-TEX Description : Le premier label visant à garantir des textiles exempts de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement. Un label fiable mais qui peut aussi certifier des matières synthétiques et donc polluantes en amont.

Petit Bateau, La Redoute, DoYouGreen ont opté pour ce label.

LE SYSTÈME ÖKO-TEX STANDARD 100 PRÉVOIT :

  • des critères de contrôle identiques partout dans le monde et scientifiquement fondés,
  • la révision et l’actualisation annuelles des valeurs-seuil et des critères établis,
  • le contrôle et la certification des produits textiles par des instituts de contrôle indépendants ayant l’expertise requise,
  • le contrôle des produits bruts, semi-finis et finis à tous les niveaux de la transformation (c’est le «principe des modules»),
  • la conformité de la production grâce à la gestion qualité dans les entreprises,
  • la surveillance accrue des produits grâce aux vérifications de contrôle régulières dans le commerce et aux visites des entreprises par des auditeurs indépendants de l’Association Öko-Tex.

LabelsCradleToCradle : Ce n’est ni un label, mais plutôt une certification. Mais plutôt une approche, un concept. L’idée est de réfléchir à la fin du vie de produit, dès le début de sa création. Les fournisseurs de tissus, les fabricants de teintures, les designers, les fashionistas et autres influenceurs contribuent à transformer l’industrie de la mode en appliquant le  programme de produits certifiés Cradle to Cradle ™ . Le tissu à base de feuille d’ananas applique le concept de CradleToCradle.

 

LabelsPETA (People for the Ethical Treatment of Animals)  est une association à but non lucratif, association qui est dédiée à établir et protéger les droits de tous les animaux.

Tout comme les humains, les animaux sont capables de ressentir la souffrance et ont un intérêt à disposer de leur propre vie. Ils ne sont donc pas faits pour être utilisés.  Ni pour notre alimentation, notre habillement, nos expérimentations, nos loisirs, ou pour toute autre raison. PETA et ses affiliées sensibilisent les responsables politiques ainsi que le public aux cruautés envers les animaux. Ils promeuvent le droit de tous les animaux d’être traité avec respect.

LabelsOn ne devraient pas avoir à choisir entre qualité, transparence et responsabilité. Organica Precious Fiber est un label de laine éco-responsable qui garantit une laine d’une pureté et d’une qualité incomparables tout en respectant l’environnement, les animaux et les hommes tout au long de la chaîne de production.

 

D’autres labels :

Je vous invite à aller voir aussi :

Sources :

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *