Manifeste

Avec GreenyBirdDress, je ne suis ni un média, ni une marque de vêtements… mais tout ce que je fais représente mes convictions. Je souhaite bousculer le secteur de la mode : soutenir les beaux savoir-faire, redonner du pouvoir aux consommateurs, permettre aux marques et enseignes de proposer des produits eco-friendly, lutter contre les pensées néfastes et la fast-fashion.

Après 7 ans passés dans le secteur de la mode, des constats alarmants

Une urgence climatique

Aujourd’hui, le textile est le deuxième secteur industriel le plus polluant au Monde (derrière le pétrole, devant l’automobile..). Beaucoup de conséquences environnementales fatales et irréversibles, comme la disparation des mers, dû à la surconsommation d’eau afin d’arroser des champs de coton :

Des lacs asséchés, des rivières polluées (70% des cours d’eau en Chine sont pollués à cause de l’industrie textile) et qui changent de couleurs, des villages entiers malades, des populations obligées de vivre avec des masques en permanence.

Aujourd’hui, le réchauffement climatique et la consommation annuelle des ressources planétaire ont les compteurs qui s’affolent. Au total, l’industrie textile engloutit chaque année 98 millions de tonnes de ressources non renouvelables, comme du pétrole pour fabriquer les fibres synthétiques, des engrais pour produire le coton et des produits chimiques pour la coloration et le traitement des textiles. Sans oublier les 93 milliards de mètres cubes d’eau nécessaires au processus de fabrication.

Sources : http://www.huffingtonpost.fr/2015/11/29/impact-textile-environnem_n_8663002.html

Des catastrophes sur le plan humain

L’industrie du textile est le plus grand employeur du Monde, avec 23,6 millions de personnes (Chiffres : 2015). En réalité, on ne sait pas vraiment combien travaillent dans ce secteur, mais le chiffre pourrait bien être cinq à dix fois plus élevé. Des conditions déplorables avec des salariés retenus en otage jusqu’à ce que la production soit finie. Vous avez du mal à y croire ? Regardez ce reportage, disponible gratuitement sur Netflix :

Je continue ma triste liste d’exemples qui semblent bien loin de notre réalité, en France : Des salaires très bas – Pas de congés, et expulsé ou remplacé si vous êtes malade – Des enfants qui dorment dans les usines – Manipulation de produits chimiques sans protections (gants, chaussures, masques) – Aucune couverture sociale – Interdiction de grève ou de syndicats – Des chefs d’usines qui font appel à des sous-traitants non audités (pour satisfaire la demande des donneurs d’ordre, toujours plus violent sur les prix…), usines « fantômes »…

Des usines qui s’effondrent avec les salariés à l’intérieur, alors que ces mêmes salariés avaient manifestés dans la rue, car ils savaient que le bâtiment menaçait de s’effondrer à tout moment. Le chef de l’usine les à forcer à retourner travailler, ces gens sont morts. Des milliers de personnes meurent chaque année de cette industrie. Sur les plans humains, des populations sont contaminées, augmentation du taux de mortalité infantile, cancers, anémies, infertilité, malformations physique et mentale.

Est-ce une cause, ou un enjeu mondial ?

Consommateurs : il existe une manière d’acheter autrement

Marques et Enseignes : il existe d’autres moyens de concevoir vos collections

Une évolution de la consommation :

Aujourd’hui, l’impact de l’industrie textile se dévoile au grand public. Beaucoup de reportage, enquêtes, vidéos tournent sur les réseaux sociaux pour dénoncer cette industrie. (Les dessous de nos tee-shirt : Cash Investigation). Selon les sources de l’IFM et les études Ethicity : 59 % des personnes sondées préféraient « acheter des vêtements fabriqués en France » (dans un souci de préservation de l’emploi) et que 50 % d’entre elles s’efforçaient de « boycotter des vêtements fabriqués dans des pays lointains » (rejetant l’idée du travail des enfants).

Les consommateurs prennent conscience et veulent agir. Des plateforme d’informations comme SlowWeAre voient le jour et rencontrent un réel engouement pour la mode éthique, et une traçabilité sur les méthodes de production. Le marché est en pleine transition sur tous les plans et la demande est en plein essor. Les consommateurs réclament une transparence, sur les étiquettes des vêtements (made in) et aussi sur les conséquences de la fabrication de celui-ci sur l’environnement .

Mais alors, pourquoi l’offre n’arrive pas jusqu’au consommateur ?

Car toutes les grandes enseignes de fast fashion ont pignon sur rue, sont très peu chères et attirent beaucoup de consommateur inaverti.

Mode et développement durable. Une nécessité difficile à appliquer, avec un impératif : rester un produit séduisant

Une offre émergente de produits éthiques

Commerce équitable, commerce éthique, mode responsable des marques de niche qui s’appuient en général sur le bio et/ou le social  et/ou des approvisionnements nationaux ou européens : Veja, Les racines du ciel, Valentine Gauthier, Deux filles en fils, Roseanna, Freitag… qui conjuguent les difficultés de la création d’une marque avec des contraintes d’approvisionnement  particulières et une volonté de transparence.

RÔLE DE GREENYBIRDDRESS

Le monde d’aujourd’hui est devenu mouvant, rapide, ouvert et instable. Les frontières bougent, les limites changent, l’information est surabondante, les signes multiples et parfois contradictoires. Il demande à ses acteurs d’interagir, de bouger, d’être différents et créatifs, de se ré-inventer constamment.

VISION : Devenir spécialiste en innovations textiles écologiques, recyclés et alternatifs. Permettre aux marques de se différencier tout en diminuant leur empreinte écologique. Tout est là, pour mieux accompagner les marques dans leur transition innovante et éthique.

MISE EN AVANT DE PRODUITS ÉTHIQUES INNOVANTS ECO-RESPONSABLES ET ALTERNATIFS

Donner aux consommateurs l’envie et les moyens de se procurer des vêtements écologique et eco-conçus en les rendant plus accessibles en terme de prix, stylé et disponible.

VEILLE SUR LES MATÉRIAUX

L’innovation peut naître d’une rencontre avec de nouveaux matériaux, au gré de des envies et des projets que vous avez en tête.

ANALYSE CONCURRENTIELLES

Analyse concurrentielle par catégorie de produit : repérage des matériaux innovants et alternatifs utilisés par vos concurrents et leurs prix.

SOURCING

Le sourcing éthique est un facteur de différenciation possible qui est l’un des éléments du «contrat de base» en matière de consommation. Tout le travail de GreenyBirdDress consiste à trouver, grâce aux compétences de sourcing, des textiles et matériaux qui vont permettre aux créateurs de concevoir une mode plus juste pour tous, en prenant en compte les critères environnementaux, sociaux et en mettant à l’honneur aussi bien le design de leurs produits, que leurs composants et leurs réalisations.

CAROLINE :

Issue d’une formation générale avec un Master en Management, et d’un Mastère Spécialisé en Innovation dans la mode (ENSAIT-IFM-AIE de Lille), Caroline est en constante veille sur  les nouvelles matières innovantes et inspirante de demain. Elle observe, analyse les procédés de fabrication et les principaux composants de ces nouvelles matières pour proposer un maximum d’informations aux entreprises et aux créateurs de mode.

Plus d’infos, par ici !

Toutes mes sources apparaissent dans l’article consacré à l’impact de l’industrie textile sur le Monde.

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