L’éco-conception produit

Share Button

Depuis une dizaines d’années, les enseignes textiles parlent de plus en plus de ce concept. Voyons ensemble ce que cela veut dire exactement.

L’éco-conception

L’éco-conception consiste à créer un produit, ou une offre de produits de plus en plus respectueuse de l’environnement. Eco-concevoir consiste à penser à la fin de vie du produit dès le début du processus de création de celui-ci. Eco-concevoir vise aussi intégrer dans toute la chaîne de valeur du produit une démarche consciencieuse et raisonnée concernant l’environnement. Créer un produit éco-conçu sous-entend la gestion de l’empreinte environnementale de ce dernier. Pour cela, il est nécessaire de réaliser l’ACV du produit. Vous trouverez un article afin de mieux comprendre l’ACV ici.

 

La démarche éco-conception

L’éco-conception s’inscrit dans une démarche globale  qui prend en charge l’ensemble du cycle de vie du produit dans une perspective d’économie circulaire économisant et recyclant au maximum les ressources naturelles. Je vous invite à lire Cradle To Cralde, afin de mieux comprendre les enjeux de cette démarche.

Les étapes où l’éco-conception peut être introduite :

  • Extraction matières premières et approvisionnement
  • Production
  • Distribution du produit
  • Usage par le consommateur
  • Fin de vie (récupération et recyclage)

Les principaux critères pris en compte :

  • Consommation de matières premières et d’énergie
  • Rejets en milieu naturel et autres pollutions
  • Incidences climatiques et sur la biodiversité

Comme vous pouvez le voir, a démarche éco-conception n’engage l’ensemble des individus, y compris le consommateur final.

Les initiatives autour de l’écoconception dans le textile-habillement :

Atelier Gaelle Constantini

L’Atelier Gaëlle Constantini a décidé de mettre la simplicité et l’élégance au cœur de sa création, dans le but utopique et idéaliste de réduire le jugement et de ramener les échanges au centre. C’est pourquoi nous avons travaillé sur deux collections permanentes qui seront agrandies avec 4 ou 5 pièces fortes chaque saison. Le fait est que plus nous changeons le style de la robe comme nous le proposons aujourd’hui, plus vite nous perdons notre identité.

 

Picture Organic Clothing

Dès la phase de design, nous envisageons la recyclabilité, la seconde vie et la fin de vie des produits. Puis, lors de la phase de conception, nos designers choisissent les matériaux utilisés, leur qualité et leur performance.

 

 

Hopaal : Le pull du Futur

 

Chaque action compte. Chaque vêtement a un impact. S’habiller n’est pas une option, faisons-le bien.

 

 

La marque Wylde-Paris

 

Crédits Photos Wylde-Paris

Cyrillus

Chez Cyrillus une équipe s’est mobilisée pour soutenir et rendre cette opération possible. Le recyclage fait aujourd’hui partie de notre quotidien.  Nous tenions à remercier tout particulièrement nos équipes en magasin,  ambassadrices de cette belle action ainsi que nos partenaires pour leur engagement à nos côtés.
Laurent Puskarczyk, Chef de projet.

La Gentle Factory

Chaque produit de La Gentle Factory est un premier pas vers un monde plus responsable! Une approche sociale qui œuvre auprès des filières solidaires, mais aussi environnementales par l’emploi de matières naturelles, biologiques et recyclées.

 

Sources :

http://www.ademe.fr

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *