Nouveaux colorants issus de bactéries

Share Button

Start-up PILI – We biofabricate living colors

L’industrie de la mode est la deuxième plus polluante au monde. Pour tenter de remédier au désastre écologique provoqué par la consommation de masse de vêtements, une start-up propose une alternative. Voici de nouveaux colorants issus de bactéries !

La start-up Pili

PILI, c’est le nom tout mignon de cet start-up dont on entendra de plus en plus ces prochaines années. Cette start-up nous ouvre les portes de la bio-chimie, en proposant des colorants à base de bactéries. L’objectif est de produire des colorants naturels, à la fois renouvelables et compétitifs, en alternative au colorant pétrochimique. PILI s’attaque à l’une des industries les plus polluantes, l’industrie de la teinture!

Sources : PILI – We biofabricate living colors

Initialement, la start-up Pili voulait développer une encre 100% bio-sourcée et biodégradable produite par des bactéries :

Sources : PILI – We biofabricate living colors

 

C’est à diiiire ? C’est à dire que la start-up souhaitait  mettre une bactérie dans un stylo. Puis, lui donner du sucre comme nourriture régulièrement , afin que celle-ci puisse créer une encre colorée. Plutôt dingue, non?

Ces bio-hackers vont encore plus loin et propose des ateliers d’encre !! Les ateliers sont ouverts aux adultes comme aux enfants.  Le but n’est pas seulement uniquement de construire une discussion mais aussi de déconstruire les fantasmes et les peurs associés au laboratoire et plus particulièrement aux micro-organismes, considérés seulement comme vecteurs de maladies. 

Psst … PILI est en pleine levée de fonds, vous pouvez participer ici ! Vous pouvez aussi suivre son activité sur Facebook.

Ces petites bactéries me rappellent de précédents articles, comme la robe en bière ou en vin, n’hésitez pas à aller y faire un tour.

Sources : PILI – We biofabricate living colors

Sources : 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *